aigle
          Donon

BLOG

Rayon de Yoga


Yoga et cuisine macrobiotique

yoga cuisine
          macrobiotique


La macrobiotique vient du Japon: macro signifie "grand" et bio "vie" soit technique de longue vie. Elle a été introduite en France par le japonais Georges Ohsawa puis notamment par René Lévy, créateur de Cuisine et Santé. Aujourd'hui, la macrobiotique est tombée un peu en désuétude, remplacée peut-être par d'autres façons de s'alimenter comme le végétarisme, le véganisme, le crudivorisme ou la cuisine ayurvédique, beaucoup plus connue. Une cuisine considérée peut-être à tort comme un peu austère. Dans une grande librairie de Toulouse, je n'ai trouvé qu'un seul ouvrage sur la macrobiotique !




cuisine et sante
Pour moi, c'est une cuisine qui m'a de suite parlé, avec un esprit hautement spirituel où la mastication a une place prépondérante. L'aliment principal est la céréale, une large part accordée aux légumes, un peu de légumineuses (suivant notre besoin en protéines), des algues, des aliments fermentés, peu de produits animaux, les fruits, graines et noix en petites quantité. Changer d'alimentation n'est pas facile mais éminemment transformateur (parinâma en sanskrit). Le lieu est soutenant, l'énergie de groupe est porteuse. Le centre à Saint-Gaudens est ouvert toute l'année, c'est nous-même qui fixons la durée du séjour.

Yoga et macrobiotique ? Un concentré d'énergie! J'ai moins besoin de dormir donc plus de temps de vie et d'actions, mes actions sont plus ajustées avec la réalité, un esprit plus clair et positif (viveka), je tombe moins malade (cet hiver seulement 2 fois alors que d'habitude c'est plus), un plaisir à manger varié et lentement même quand je suis seule, ne serait-ce que commencer la journée sans sucre. Moins d'addictions aussi et de pulsions alimentaires (râga), en tous les cas plus assumées, acceptées, conscientes.
Depuis le mois de janvier 2023, je co-organise des journées dominicales Yoga et macrobiotique à La Source bleue dans le Lot (46).


repas macrobiotiqueJe reviens avec plein de nouvelles recettes et une compréhension affinée de cette véritable philosophie de vie, qu'est-ce qui m'équilibre ? qu'est-ce qui me déséquilibre ?
La différence entre une céréale qui recentre, qui stabilise, qui ancre comme le riz, le millet, le sarrasin et une céréale plus molle qui entraîne la dispersion mentale comme les spaghetti ; ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas manger de spaghetti! C'est juste pour montrer que la forme de ce qu'on mange a un impact sur notre système.
Mangeons simplement en conscience et faisons-nous plaisir, c'est très important aussi pour la santé mentale! C'est aussi ce que j'apprends depuis 6 mois que je pratique la macrobiotique.

La cuisine macrobiotique, c'est bon, c'est beau, c'est toujours différent, varié, coloré! Un vrai cocktail de saveurs. Une cuisine végétalienne/vegan sauf le poisson une fois/semaine. Et le plus local possible bien sûr mis à part les spécifiques japonais que sont le gomasio (graines de sésames grillées, salées et moulues dans un suribashi), le tamari (sauce soja), les algues (souvent de Bretagne), le miso ou encore le riz (de Camargue!).


L'énergie Yin et l'énergie Yang devient une véritable grille de lecture au quotidien : les personnes grandes et minces sont plus Yin, plus douces avec un esprit plus distrait, confus, dispersé, un peu mou, que les personnes plus petites et trapues qui sont plus Yang avec une énergie plus forte, une personnalité plus affirmée voire agressive.

Notre société a tendance à pencher un peu trop vers le Yin en consommant excessivement des produits contenant l'énergie Yin (sucre, alcool, fruits, tomates, pommes de terre, aubergine, café, chocolat mais aussi les aliments conservés au frigo, les produits industriels ultra-transformés etc.). Un terrain acidifié par ces aliments consommés quotidiennement entrainerait des maladies à long terme. Le savoir est une chose, le mettre en pratique en est une autre... Quand c'est le bon moment, quand nous avons assez d'espace intérieur pour nous occuper de notre santé. Nos émotions, notre manque d'amour aussi jouent souvent sur notre alimentation. Mmmh qu'il est bon de trouver un peu de réconfort et de douceur dans un carré de chocolat ou de la joie à partager une bière entre amis !

La vie est en équilibre constant entre les forces de vie et de mort, en constant mouvement et changement.

Alors, prêt.e à la transmutation ?

www.cuisine-et-sante.com
Ouvert toute l'année

Programme 2024 des journées Yoga et cuisine macrobiotique à La Source bleue (Touzac 46 700) en préparation.

Voir programme rubrique STAGE

Octobre 2023

2e article sur la macrobiotique écrit pour Le Courrier (journal de l'Institut Français de Yoga Midi-Pyrénées)

Tandis que le yoga vient d’Inde, la macrobiotique vient du Japon: macro signifie grand et bio vie soit « technique de longue vie ». Elle a été introduite en France par le japonais Georges Ohsawa puis par ses élèves tel que René Lévy, créateur de Cuisine et Santé, le centre macrobiotique situé à Saint-Gaudens où j’ai découvert cette façon de s’alimenter.
A l’instar du yoga qui ne se réduit pas aux postures, la macrobiotique est une vaste philosophie de vie qui ne se réduit pas à l’alimentation (cf livre La Voie de la Macrobiotique de Véronique Just-Mage, professeure de yoga). Elle est régie par le Principe Unique et les Lois de l’Univers telles que l’impermanence (mujô en japonais) ou les polarités Yin Yang.

L’équilibre Yin Yang dans l’assiette
Lors de plusieurs séjours à Cuisine et Santé, j’ai découvert comment rééquilibrer l’organisme en réduisant l’acidité et en recréant un milieu marin dans le corps, 80 % des maladies se développant dans un milieu acide créé majoritairement par le stress et l’alimentation industrielle. Le yoga et la macrobiotique sont donc très complémentaires. Pour retrouver une harmonie Yin Yang dans l’assiette, il est nécessaire de revenir à une alimentation basique, dans tous les sens du terme c’est-à-dire à la fois simple et non-acidifiante (l’équilibre acido-basique). L’aliment principal est la céréale complète, à laquelle on rajoute des légumes de saison et des légumineuses. Le sel retrouve ses lettres de noblesse, incorporé pendant la cuisson ou bien à rajouter au moment du repas sous forme de tamari (sauce soja sans gluten) ou de gomasio (graines de sésame grillées et salées).

« La mastication renforce la volonté », nous dit Briac, un des cuisiniers. Cela nous aide à manger juste ce dont on a besoin. S’il y a une seule chose à retenir de la macrobiotique c’est bien ça : mâcher environ 50 fois chaque bouchée. Cela permet à l’organisme d’assimiler correctement les aliments qui lui sont proposés, arrivant alors presque liquides dans l’estomac. La digestion est rapide, facile, c’est de l’énergie pure en plus. Vous connaissez peut-être la citation attribuée à Gandhi : « Mâchez les liquides et buvez les solides ». Voilà un vaste sujet de méditation, n’est-ce pas ?

Une soupe débute chaque repas pour réchauffer l’estomac et permettre à l’organisme de mieux accueillir les aliments. Pensez aux ramen ou aux soupes miso dans la cuisine traditionnelle japonaise. Pas de verre sur la table, seulement des tasses type expresso pour boire un peu de thé vert grillé sans théine (thé ou kukicha) éventuellement si on a soif. Selon la macrobiotique, on devrait aller uriner seulement 2 ou 3 fois par jour (et je ne parle même pas de la nuit). Aussi, manger les aliments à température du corps lui permet d’économiser de l’énergie. Aidons-le en mangeant et en buvant chaud.

Les 7 conditions de la santé selon Georges Ohsawa consiste en une autoévaluation de notre bonne santé physique et mentale basée sur 7 critères. Dans son livre Le Zen macrobiotique, il propose « 297 recettes de cuisine pour vivre dans la joie d’être sans fatigue (1) et sans maladie, d’avoir un vrai et solide appétit (2), un très bon sommeil (3), une mémoire sans faille (4), d’être sans colère, toujours de bonne humeur (5), d’avoir la rapidité dans ses réalisations (6), et finalement ne pas se raconter des histoires ». Le 7e critère étant la notion de justice selon l’ordre de l’univers, cette énergie qui nous pousse à agir dans le bon sens, en accord avec ce qui est juste pour tous et partout.

Recette japonaise traditionnelle de la soupe miso

soupe_miso_et_plat


Dans un litre d’eau bouillante salée, plongez un oignon jaune, une carotte, quelques tiges de persil finement hachés, des algues (wakamé, aramé, iziki..). Vous pouvez varier les légumes de saison et si possible bio ou en agriculture raisonnée (butternut, potimarron, chou-fleur, navet, céleri..). Le tout ressemble à un bouillon avec des morceaux mais coupés très fins. Faire cuire à feu doux entre 45 min et 1 h. Rajouter à la fin les feuilles de persil finement hachées ainsi qu’une cuillère à café de miso préalablement diluée dans un verre de bouillon.
Le miso est un aliment fermenté salé qui ne doit pas bouillir et qui doit être conservé dans le placard (miso de riz, d’orge etc.). 

Voyez la couleur de la soupe sur la photo.

Bon appétit !




Pratique de la bienveillance envers soi

Article écrit en juin 2023 par Jean-Charles Mahy, enseignant des journées "Bienveillance"

equilibreLes exercices proposés lors des journées de pratique « Bienveillance envers soi » ont pour fonction d’apporter une réponse de relaxation face aux tensions et au stress, par le biais de manifestations physiologiques et psychologiques telles que :

* le relâchement musculaire,
* le ralentissement des rythmes respiratoires et cardiaques,
* la dilatation des vaisseaux avec l’augmentation de la chaleur cutanée,
* la diminution de la tension artérielle,
* un état de calme, de tranquillité, de mieux-être voire de bien-être.

Nous pratiquons les exercices calmement. Nous ne cherchons pas de résultat. C’est l’arrêt de la compétition avec soi-même.
On ne nous a jamais enseigné comment « travailler » avec le mode « être », ou même comment le trouver. Personne ne peut écouter votre corps à votre place.

Les 2 alliés les plus puissants du corps sont le souffle et l’esprit. Développer une attention bienveillante au corps permet d’améliorer votre santé et votre qualité de vie. Le premier pas dans le soin de votre corps consiste à vous entraîner à être « dans » votre corps.

Quand nous vivons des évènements qui nous font du bien, l’ocytocine, l’hormone de la tendresse, augmente et favorise l’empathie, la générosité et la confiance.

Pratiquer chaque jour 1 ou 2 exercices chez vous, c’est possible.

Bonne pratique !

Présentation de Jean-Charles Mahy

Jean-Charles Mahy accompagne des personnes dans la pratique du yoga et de la méditation depuis 2003. Au cours d’une vie déjà longue, 3 « phares » ont balisé son itinéraire personnel :

* En 1976, à l’âge de 30 ans, il fait la connaissance, à Vanves, du père Henri Jomin, jésuite, philosophe de la durée comme Bergson, psychologue et fondateur de l’horathérapie, une méthode qui apprend à vivre dans l’instant présent.

* En 1996, à 50 ans, il rencontre André Van Lysebeth en Suisse, l’un des pionniers qui a introduit la pratique du hatha yoga, le yoga des postures, en Occident. Il obtient le diplôme d’enseignant de yoga en 2003.

* Cette même année, Lama Denys, un maître qualifié de la voie tibétaine, l’accueille en Savoie dans le centre bouddhiste de Karma Ling. Pendant 18 ans, il étudie la voie du Bouddha et pratique la méditation, en particulier au cours de la traditionnelle retraite de 3 ans, 3 mois, 3 jours, la retraite des lamas.

Jean-Charles Mahy a rejoint l’association TERA à Tournon d’Agenais en 2020.

Lectures suggérées :

Le dynamisme de l’instant présent, de Jean-Claude Vouakouanitou, éditions du Cœur Eucharistique (sur la méthode du père Henri Jomin)

L’Encyclopédie du Yoga, de André Van Lysebeth, éditions Flammarion

Dialogue à deux voies, de Arnaud Desjardins et Lama Denis Teundroup, éditions de la Table Ronde


Septembre 2023

Un yoga adapté (article initialement écrit pour La Dépêche locale)


Depuis octobre 2022, quelques résidents du foyer annexe de la Maison Saint-Paul à Tournon d'Agenais reçoivent un cours de yoga par semaine d'une durée de 45 minutes à 1 h. Dans la salle du foyer Croix Daniel, les tapis sont prêts, il y a des chaises aussi pour s’asseoir et Amandine Fuma, professeure de yoga expérimentée, leur propose un temps privilégié où ils vont pouvoir se poser et découvrir leur corps d'une manière plus positive.

Au fil des mois, une relation de confiance s'est installée entre Amandine et eux : "Je les accueille tels qu'ils sont avec leurs troubles et leurs pathologies mais surtout avec leur profonde humanité et sensibilité. C'est très structurant et apaisant pour eux. De mon côté, c'est très intéressant d'adapter le yoga à ce que ces personnes peuvent faire. Des potentialités qui évoluent avec le temps, la patience et la persévérance."

Les participant.e.s et leur professeure Amandine sont heureux.ses de se retrouver chaque lundi, comme un rituel : s’enlever les chaussures, prendre des nouvelles, recentrer l’attention dans l’espace de yoga et dans leur corps, rigoler, apprendre à respirer etc. On passe de la posture allongée à la posture debout ou de la posture debout à la posture assise, on lève les bras en inspirant, on les relâche en expirant. Parfois on accueille une émotion forte (tristesse, colère, excitation) mais ça arrive de moins en moins.

Les travailleurs sociaux du foyer, avec qui Amandine est en collaboration, observent des changements chez les participant.e.s : un apaisement global, une meilleure relation aux autres, plus d’autonomie et de confiance en eux.elles. « Ils.elles ont peu de contact avec l’extérieur à part avec une association d’entraide du Fumélois, et depuis un an, Amandine avec les cours de yoga. C’est une évolution très positive que nous encourageons. » observe un des référents du foyer annexe.

D’autres personnes pourraient bénéficier de ces séances, en cours collectif ou individuel, ou dans d’autres structures.
N’hésitez pas à contacter Amandine Fuma au 06 52 62 03 05 ou sur contact@rayondeyoga.fr



Rayon de Yoga    autoentrepreneur     n° siret 812 894 913 000 35       URSSAF AQUITAINE     code APE 8551Z       RCS Agen